Protection des données personnelles

LES AIDES FINANCIÈRES

Aides de l'ANAH (Agence nationale de l'habitat) -

MaPrimeRenov’ est une aide au financement de vos travaux de rénovation énergétique. Elle dépend de vos ressources et des dépenses prévues. MaPrimeRénov’ permet de financer des travaux et/ou dépenses de rénovation énergétique. Vous pouvez toucher cette prime si vous êtes propriétaire occupant (ou titulaire d’un droit réel: Droit détenu par une personne sur une chose immobilière. Par exemple, un titre de propriété constitue un droit réel immobilier sur une construction et/ou un terrain. De plus, cette prime s’adresse aussi aux copropriétés pour des travaux réalisés dans les parties communes. Parties de bâtiments (couloirs, chaudière, canalisation, garde-corps…). Ainsi, que des terrains (jardins, parcs…) affectés à l’usage ou à l’utilité de tous les copropriétaires. Enfin, la prime est versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). 


L’éco-PTZ permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans un logement. Il est versé par certaines banques. En effet, c’est un prêt sans intérêts d’un montant maximal de 50 000 €. Vous pouvez l’obtenir si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur d’un logement construit depuis plus de 2 ans situé en métropole: Partie de la France qui se situe en Europe (96 départements) ou en outre-mer: Guadeloupe – Guyane – Martinique – Mayotte – La Réunion. Il est attribué sans condition de ressources. Enfin, vos travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise Reconnue garant de l’environnement (RGE).

"Aides "Certificats d'économie d'énergie (CEE)" et Primes"

Les fournisseurs d’énergie peuvent proposer des aides financières aux particuliers pour financer partiellement ou totalement leurs travaux d’économies d’énergie dans leur logement. Il est ainsi possible d’obtenir une aide Certificat d’économie d’énergie (CEE) pour des travaux standards. Le montant de l’aide proposée tient compte de l’ampleur des économies d’énergie réalisées et de vos revenus.

Prêts à l'amélioration de l'habitat de la Caf

Votre caisse d’allocations familiales (Caf) peut vous accorder un prêt à l’amélioration de l’habitat pour faire des travaux (rénovation, isolation…) dans votre résidence principale: Logement occupé au moins 8 mois par an (sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure), soit par le locataire ou la personne avec laquelle il vit, soit par une personne à charge. Ce prêt est également accordé si vous êtes assistante maternelle (assistant maternel) et que vous gardez des enfants à votre domicile. Le prêt concerne aussi bien les propriétaires que les locataires. Il est remboursable sur 10 ans maximum selon les cas.

Bon à savoir

Le cumul d’un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) avec MaPrimeRénov’ est possible depuis le 17 novembre, indique le portail Service Public. Cette mesure permet de cumuler un éco-PTZ d’un montant maximum de 30 000 € pour financer le coût des travaux de rénovation énergétique non couvert par MaPrimeRénov’.

Un arrêté du 22 octobre 2022 créé une aide supplémentaire pouvant atteindre 1 500 euros, accordée aux ménages qui remplacent leur chaudière au fioul par un système de chauffage plus respectueux de l’environnement (pompe à chaleur, système à énergie solaire, chaudière biomasse..). Cette aide dite « Coup de boost fioul », et cumulable avec MaPrimeRénov’, est explicitée sur service-public.fr et ecologie.gouv.fr.

HEMOND FERMETURES - NOTRE BOUTIQUE